Et comment je peux construire une interdépendance relationnelle de manière positive et respectueuse de l'autonomie de chacun.
L'intelligence émotionnelle nous permet d'entrer réellement en lien avec les gens qui nous entourent pour s'épanouir dans une "appartenance choisie"
(Merci Christophe André!)
Avant toute chose, ne pas confondre dépendance, co-dépendance et inter-dépendance.
- La dépendance: l'abandon de sa responsabilité propre concernant ses besoins fondamentaux, ses droits et ses devoirs à l'autre, ce qui amène à la soumission volontaire et la perte de libertés fondamentales. C'est une façon de perpétuer un comportement d'enfant.
ex. "je ne suis rien sans toi!"
- La co-dépendance: attendre de la relation/de l'autre, qu'elle.il comble nos manques et nos besoins de manière exclusive, en donnant la responsabilité à l'autre d'y répondre. C'est une manière de se déresponsabiliser d'une part de ses propres besoins, droits et devoirs ainsi que du comblement de ceux-ci, et ce, de manière réciproque dans la relation.
EX. Monsieur gère l'administration financière; Madame s'occupe de la gestion logistique du foyer : Monsieur ne sait pas se cuire un oeuf, Madame ne connaît pas les assurances prises pour la famille.
- L'interdépendance: je suis totalement responsable de mes besoins, mes désirs, mes manques et je fais le nécessaire pour y répondre, grâce à l'aide des autres, de manière consciente et joyeuse. Je donne et je reçois dans une relation équitable, saine et juste et je développe ma générosité et ma gratitude à l'égard d'autrui.
L'interdépendance s'apprend: cela nécessite une conscience de sa valeur propre et son unité pleine et entière. Par la suite, être en lien ne semble plus être une prison ou un refuge, mais un lieu/lien qui permet l'évolution et la joie du partage.
Soyez doux avec vous,
Virginie