Besoin vs Désir: la différence qui fait la différence!

Connaissez-vous précisément la différence entre vos besoins et vos envies?

Il s'agit d'une différence qui fait toute la différence!

Penser répondre à ses besoins alors qu'il s'agit de désirs amène une insatisfaction chronique et à l'éloignement de soi. Combler ses besoins fondamentaux comme il se doit permet la liberté de désirer et se sentir vivant.

Avant toute chose, définissons les deux phénomènes:

Le besoin, selon Larousse, est "l'exigence née d'un manque qui est nécessaire à la vie organique, à l'existence". Il s'agit donc d'une nécessité si pas vitale, du moins indispensable à combler, pour percevoir le confort d'une vie satisfaisante et fonctionnelle.

Le désir, quant à lui, est défini selon Larousse, comme " l'action d'aspirer à obtenir ou à faire quelque chose". Il s'agit d'un acte conscient qui tend vers un objet que je me réprésente comme promesse du plaisir.


Alors que le besoin est de l'ordre de la nécessité, le désir, par contre est de l'ordre du superflu.


Lorsque j'entend une personne me parler de "besoin sexuel", je bondis. En effet, c'est typiquement la confusion classique entre besoin et désir. Le besoin qui peut relever d'un acte sexuel est potentiellement le besoin de procréation et/ou le besoin d'amour. Le besoin sexuel en tant que tel n'existe pas. Le désir sexuel: oui.

Quel est donc le besoin qui se cache dès lors derrière l'envie d'avoir des rapports sexuels? Le désir de faire l'amour peut répondre au besoin d'être proche, d'être aimé, de se sentir désiré, d'être en connexion, de partager etc.

Il y a de fortes probabilités pour qu'un homme qui s'adresse à sa femme selon ses besoins plutôt qu'en terme de désir sera probablement autrement entendu, reçu et comblé.

Le fait également d'être au clair avec cette différence en reconnaissant vos besoins permet de ne plus être tributaire de vos désirs d'une part, mais également permet d'ouvrir le champ des options pour répondre à votre besoin à combler.

Si je crois que j'ai "un besoin sexuel", la seule alternative à ce besoin est d'avoir un acte sexuel, ce qui impose au partenaire de répondre à ce besoin de manière univoque. Si je décode cette envie par un réel besoin d'être en lien, par exemple. De nombreuses possibilités s'ouvrent au couple et à la personne en besoin pour répondre à celui-ci.


Vous avez tout à gagner à être au clair avec vos besoins, vos désirs, vos envies mais également vos émotions, vos sentiments, vos sensations.

Mieux vous identifierez chez vous ces différentes expressions de votre personne, mieux vous pourrez répondre à ce qui fait sens et est adéquat pour l'être unique que vous êtes. Il s'agit pour vous offrir une belle vie.